15 centres
+100 000
Essai gratuit
Suivi Patient
15 centres
+100 000
Essai gratuit
Suivi Patient
Les types de surdité
Dans des environnements bruyants, la personne souffrant d’une perte auditive aura plus de mal à déchiffrer les interlocuteurs.
Appels peu clairs, pour une personne malentendante les appels téléphoniques représentent un vrai challenge en terme de compréhension.
La personne malentendante va souvent reprocher à ses interlocuteurs de parler doucement et lui demandera de parler plus fort et de mieux articuler.
Une personne souffrant de perte auditive aura tendance à être désorientée quand à provenance des sons. Elle se retournera….
Un grand nombre de personne malentendante vont se plaindre de bruits de fond continus dans leur oreille comme un sifflement, bourdonnement…
Les personnes malentendantes vont regarder la télévision à des valeurs très élevées.
Types de surdité
La plupart des pertes auditives entrent dans les catégories légères à moyennes.
La parole humaine se compose de voyelles, de consonnes à différents niveaux de sonorité et de fréquence.
Elles sont représentées sur l’audiogramme sous la forme d’une « banane vocale ».
C’est un moyen simple de vérifier si l’ensemble du spectre de la parole est toujours perceptible à l’oreille et de suivre l’évolution de l’audition d’une personne dans le temps.
Lors d’une audiométrie tonale ( test de l’audition ).
L’audiométriste fait entendre au sujet de sons d’une fréquence donnée.
Pour chaque fréquence testée, le volume le plus faible que la personne peut entendre est indiqué sur l’audiogramme à la fréquence et à l’intensité correspondante .
On l’appelle le «Seuil auditif». Votre audiogramme est une «image» de votre audition.
Il indique de combien votre audition varie de la norme, et s’il y a une perte auditive, son degré, son type et l’origine de cette perte.
Que peut-on faire face à une perte auditive ?
L’essai d’appareils auditifs et de dispositif d’aide à l’ écoute adaptés fait une grande différence. L’amplification des fréquences que vous êtes moins à même d’entendre facilite la compréhension des sons et de ce qui est dit.
Toutefois, les aides auditives ne peuvent pas restituer la finesse et le discernement d’une audition normale. C’est pourquoi il est bon de connaître les stratégies auditives intelligentes que vous pouvez utiliser.
Surdité de transmission
Tout problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son est appelé surdité de transmission.
Cette surdité est généralement légère ou moyenne, entraînant une perte auditive de 25 à 65 décibels.
Dans certains cas, la surdité de transmission peut être temporaire. Selon l’origine du problème,,
certains médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent se révéler utiles.
Le recours à une aide auditive ou à un implant d’oreille moyenne peut également permettre de corriger uen surdité de transmission.
Surdité neurosensorielle
La surdité neurosensorielle est causée par un manque de cellules sensorielles (cellules ciliées) ou à la détérioration des cellules dans la cochlée et elle est généralement permanente.
Également connue sous le terme de « surdité de perception », la surdité neurosensorielle peut être légère, modérée, sévère ou profonde.
Le recours à une aide auditive ou un implant d’oreille moyenne permet le plus souvent de corriger les surdités neurosensorielles légères à sévères.
Les implants cochléaires constituent une solution en cas de surdité sévère ou profonde.
Surdité mixte
Une surdité mixte est la combinaison d’une surdité neurosensorielle et d’une surdité de transmission.
Elle est due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne.
Les différentes options thérapeutiques disponibles incluent la prise de médicaments, la chirurgie ou le recours à une aide auditive ou un implant d’oreille moyenne.
Surdité rétro-cochléaire
La surdité rétro-cochléaire est due à l’absence de nerf
auditif ou à un nerf auditif endommagé.
Cette surdité est généralement profonde et permanente.
Les aides auditives et les implants cochléaires ne permettent pas de corriger cette surdité car le nerf ne parvient pas à transmettre les informations sonores au cerveau.
Dans de nombreux cas, la mise en place d’un implant auditif du tronc cérébral (ABI) constitue une option thérapeutique possible.