La plupart des pertes auditives entrent dans les catégories légères à moyennes. La parole humaine se compose de voyelles, de consonnes à différents niveaux de sonorité et de fréquence. Elles sont représentées sur l’audiogramme sous la forme d’une « banane vocale ». C’est un moyen simple de vérifier si l’ensemble du spectre de la parole est toujours perceptible à l’oreille et de suivre l’évolution de l’audition d’une personne dans le temps. Lors d’une audiométrie tonale ( test de l’audition ) l’audiométriste fait entendre au sujet de sons d’une fréquence donnée.
L’aide auditive la plus puissante au monde
Pour chaque fréquence testée, le volume le plus faible que la persone peut entendre est indiqué sur l’audiogramme à la fréquence et à l’intensité correspondante . On l’appelle le « Seuil auditif ». Votre audiogramme est une « image » de votre audition. Il indique de combien votre audition varie de la norme, et s’il y a une perte auditive, son degré, son type et l’origine de cette perte.
Différents facteurs peuvent être à la base d’une perte auditive. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour corriger efficacement la plupart des types de perte auditive De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une perte auditive. Celle-ci peut en effet être occasionnée par un environnement de travail bruyant, des infections, des lésions ou d’autres raisons de santé. Une perte auditive peut également être héréditaire.
Cependant, elle est souvent due à l’âge. Il existe différents types de perte auditive, et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre audition. Entre “bien entendre” et “ne rien entendre”, il existe de nombreux niveaux de déficience auditive. Les spécialistes de l’audition font une distinction entre les pertes auditives légères, moyennes, sévères et profondes.