Questions fréquemment posées

Un bilan auditif est un ensemble de moyens (consultation clinique et examens complémentaires) visant à évaluer le niveau d’audition d’une personne. Le principal examen permettant de mesurer l’audition est appelé audiogramme. Il a pour but de déterminer les seuils auditifs de chaque oreille, c’est à dire la plus faible intensité perceptible (mesurée en décibels) à différentes fréquences (mesurées en hertz). En fonction de l’importance de la baisse d’audition, on pourra définir plusieurs niveaux de surdités : légère, modérée, sévère ou profonde. Une surdité peut être également appelée hypoacousie. L’audiogramme va, en outre, permettre au médecin ORL d’orienter la démarche étiologique, c’est à dire la recherche de la cause d’une éventuelle baisse d’audition. En effet, une surdité peut être due à de multiples causes, dont la reconnaissance conditionnera le traitement à proposer.

Vous pouvez faire un bilan auditif professionnelle dans le centre auditif Auditec le plus proche de chez vous. Un audioprothésiste expérimenté testera votre audition et établira un audiogramme sur la base des valeurs obtenues. Puis, il discutera avec vous de vos résultats. Convenez d’un rendez-vous. Nous nous tenons à votre disposition.

Les déficiences auditives interviennent de manière insidieuse et presque imperceptible. Ce sont souvent les amis ou les proches qui rendent la personne concernée attentive à son problème d’audition. Vous a-t-on souvent fait remarquer ces derniers temps que vous écoutiez la radio ou la télévision trop fort ? Avez-vous l’impression que vos interlocuteurs parlent souvent trop bas ou de manière inintelligible ? Alors, il se peut que votre audition baisse. Informez-vous et faites une bilan auditif dans un centre auditif Auditec. En effet, une bonne audition est synonyme de qualité de vie !

La durée de vie d’un appareil auditif dépend fortement de l’entretien et de la maintenance de celui-ci. Dès les premiers réglages de votre appareil, votre audioprothésiste vous donnera des indications dans ce domaine.Cependant, il est impossible de protéger complètement un appareil auditif des influences de la transpiration, de l’humidité ambiante, des rayons du soleil ou des coups. Compte tenu de cet état de fait, la durée de vie de ces petites merveilles technologiques est plutôt étonnante. Par expérience, nous savons que la durée de vie d’un appareil auditif est de cinq à six ans. Cela correspond à plus de 20 000 heures d’utilisation.

Si vous êtes souvent exposés à des nuisances sonores importantes ou que le bruit vous rend nerveux, vous déconcentre ou vous empêche de dormir, vous protégez votre audition de manière active. Nos collaborateurs vous conseillent volontiers sur nos diverses protections auditives.

Cela dépend de la taille de la batterie, de la performance de l’appareil auditif et de la durée d’utilisation. La plus petite batterie, le type 10, dure entre trois à cinq jours sur un système numérique doté de nombreuses fonctions. Une batterie plus grande, de type 13 par exemple, peut durer jusqu’à deux semaines dans un système assez simple.

Tous les produits d’entretien adaptés sont disponibles dans les centres auditifs Auditec. Nos collaborateurs vous conseillent volontiers sur les différents produits et leur action.